Offre de soins

Patientèle

L’Hôpital Psychiatrique de Jour est agréé et subventionné par la COCOM et a une capacité d’accueil en journée de 20 patients. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 16H30, excepté les jours fériés.

Nous accueillons au Bivouac des personnes adultes présentant une ou plusieurs pathologies psychiatriques chroniques suffisamment stabilisées afin de permettre la mise en place d’un projet thérapeutique.

Introduire une candidature

Toute demande doit être introduite par mail ou par téléphone.

  1. Envoi d’un rapport médical sur adresse mail : info@lebivouac.be;
  2. Deux rendez-vous de candidature fixés dès réception du rapport médical ;
  3. La candidature est discutée en réunion d’équipe ;
  4. Un essai de 9 jours étalés sur 3 semaines est proposé au candidat accepté.

Projet thérapeutique et prise en charge

Le Bivouac ASBL est un Hôpital Psychiatrique de Jour ayant pour objectif la réadaptation psychosociale et/ou préprofessionnelle des patients.

Nous voulons représenter dans la vie de nos patients un moment de transition, de réflexion, de remobilisation, de réorganisation de leur vie psychique et émotionnelle mais également un lieu pour appréhender la vie quotidienne.

Le projet thérapeutique est composé pour chaque patient d’objectifs qu’il souhaite travailler, mais aussi des observations faites par l’équipe multidisciplinaire lors des différents ateliers proposés.

L’objectif du Bivouac est de coconstruire avec les patients des objectifs thérapeutiques personnalisés dans un climat de bienveillance réciproque et de créer un réseau solide autour d’eux ; la finalité étant de leur apporter du mieux-être au quotidien pour mieux vivre, avec leur maladie, au sein de la société.

La prise en charge se centre essentiellement sur la participation aux ateliers thérapeutiques et elle se coconstruit autour d’un contrat de participation définit dès le début de la prise en charge. Celui-ci peut être réévalué au cours du séjour.

La fréquentation débute toujours par 3 jours de présence minimum par semaine.

Il est à noter que Le Bivouac ne pratique pas de politique de supplément honoraire.

Ateliers

Les ateliers réalisés au sein de l’Hôpital Psychiatrique de Jour s’articulent autour de différents axes :

Les ateliers de la vie journalière

Un rôle actif dans la vie quotidienne de l’institution est attribué à chaque patient en début de journée mais nous favorisons également de l’aide aux démarches de la gestion quotidienne de tout un chacun (entretien des locaux, mais aussi banque, mutuelle, utilisation des transports en commun etc.).

Les ateliers psychopédagogiques et cognitifs

Ces ateliers peuvent se distinguer de différentes manières : de la stimulation cognitive, des jeux, un débat sur l’actualité, de l’initiation à l’informatique, etc.

Les thérapeutes qui proposent ces ateliers travaillent avec comme objectifs l’entraînement de la mémoire, la résolution de problèmes, l’attention, les habilités lexicales, les habilités mathématiques, etc.

Les ateliers socio-culturels

L’amélioration des contacts sociaux et la qualité de vie passent par une participation à la vie sociale environnante.

Dans cette optique nous proposons une participation à un groupe de chant Gospel au sein de la Monnaie (Un pont entre deux mondes), une visite d’expositions une fois par mois au Musée des Beaux-Arts dans le cadre du Musée sur Mesure, encadrée par une guide professionnelle.

Nous visitons également différentes expositions dans le cadre de notre collaboration avec l’Article 27 ou d’une journée plus récréative.

Les ateliers éducation à la santé et de bien-être

Différents ateliers sont proposés en relation avec la santé : un groupe de sensibilisation à l’éducation à la santé, au tabagisme mais aussi un atelier de bien-être pour prendre soin de soi (création de produits d’hygiène, masque facial, bain de pieds, etc.)

Nous avons également une pièce dédiée au Snoezelen qui est un atelier de relaxation et de bien-être axé sur les 5 sens.

Les ateliers corporels

Au sein de notre structure, nous proposons de la gymnastique douce, de la relaxation, de la méditation de pleine-conscience, de la braingym, etc.

A l’extérieur, sont organisées des promenades soutenues et des balades, de l’aquagym, de la pétanque, du Mölkky et autres jeux.

Les ateliers d’expression 
Ces ateliers sont repris via des groupes de parole, de l’expression sur musique, de l’écriture thérapeutique, un atelier collage et/ou dessin, de l’initiation au théâtre, etc.
Les ateliers artistiques 

Nous proposons de la couture, de la mosaïque, de la broderie, un atelier terre glaise, etc 

L’atelier d’ergothérapie préprofessionnelle La Grignotière du Bivouac.

La Grignotière du Bivouac située au 414 avenue Brugmann, à deux pas de l’hôpital psychiatrique de jour, est un restaurant ergothérapeutique préprofessionnel qui accueille des clients extérieurs tous les midis du lundi au vendredi.

Une équipe de 5 patients encadrés par un.e ergothérapeute y préparent un menu comprenant une entrée, un plat et un dessert.

VOIR LE MENU /SEMAINE (FACEBOOK)

Cet atelier est un lieu qui favorise la (re)mise en situation de travail notamment par un rythme de vie « professionnel », l’exigence d’une production et le contact avec l’extérieur.

Nous offrons un lieu où les patients peuvent reprendre confiance en eux.

Informations pratiques

Adresse : Avenue Brugmann, 414 à 1180 Uccle.

Horaires : De 12h et 13h30 du lundi au vendredi (sauf jours fériés), sous réservation uniquement, paiement par Bancontact.

Prix : Cliquez  ICI

Tél. : 02/344.14.51

Service médiation

En cas de non résolution d’un problème avec l’équipe thérapeutique, les patients ont accès à un service de médiation des plaintes. La permanence est assurée par Mme Rosane Patte-Davaux qui est joignable aux numéros suivants : 0800 / 99 062 (numéro gratuit) ou au 0489/ 75 59 82, ainsi que par mail à l’adresse suivante : plainte2@mediatio.be