Chantal Braive, fondatrice du Bivouac ASBL, travaillait comme assistante sociale à la Clinique la Ramée depuis décembre 1968. A l’époque, il existait peu de possibilités au niveau du reclassement professionnel ainsi que de l’hébergement des personnes atteintes d’un trouble psychique, d’où les nombreuses difficultés rencontrées pour trouver un lieu de réadaptation professionnelle et sociale, un lieu d’hébergement de type familial.
C’est comme cela que Chantal Braive eût l’idée et le souhait d’ouvrir un centre de réadaptation avec internat, où ces personnes pourraient être aidées dans leur désir de se reclasser et de vivre une vie normale.
Avec l’aide de Olivier Collon (juriste) et de ses collègues travaillant à la Ramée, Monique Taymans (psychologue) et Annie Muraille (psychiatre), Chantal Braive constitua Le Bivouac ASBL le 31 juillet 1972.
Les diverses aides financières et effectives (l’Echevinat aux œuvres sociales de la commune d’Uccle, l’ASBL « Les Amis de la Ramée », le « Rotarac Cercle Polaris » de Halle, différents mécènes et bénévoles) rendirent ce projet possible et, le 2 avril 1973, le Bivouac accueillait ses premiers pensionnaires.