Plan quinquennal qualité 2024-2029

Mis à jour le 19-08-24

La qualité et la sécurité des soins : comprendre les enjeux :

La qualité et la sécurité des soins en psychiatrie visent à garantir des services de santé mentale de haute qualité, tout en assurant la sécurité des patients et de l’environnement de soins.
En s’engageant pour la qualité et à la sécurité des soins, Le Bivouac veut créer un environnement propice au rétablissement des patients et respectueux des normes élevées de qualité et d’éthique dans la prise en charge des problématiques de santé mentale.

Amélioré la qualité et la sécurité des soins au Bivouac; Actions concrètes :

Qualité au chevet du patient :

Au Bivouac, nous mettons en place une approche centrée sur les patients pour assurer des soins de qualité, respectueux et sécurisés.
En plus des indicateurs proposés par l’AR de la COCOM du 25 mai 20232, nous avons choisi comme projet et axe principal de travail les points suivants :

Projets
  • Nouveau Dossier Patient Informatisé (DPI) : ce projet vise à mettre en place un nouveau DPI pour – entre autres – assurer une meilleure continuité dans le suivi des patients et permettre une gestion plus efficace et intégrée de l’informatique clinique.
  • Mise en place d’un système d’enquête de satisfaction : nous avons récemment construit un système d’enquête de satisfaction afin de recueillir les avis et suggestions des patients.
    Les retours d’expérience des patients nous aident à améliorer le quotidien de notre hôpital psychiatrique de jour.
  • Alimentation équilibrée et biologique : nous fournissons un menu équilibré issu de la culture biologique dans la mesure du possible, grâce à une cuisine extérieure.
    Nous accordons une attention particulière à la nutrition en proposant des alternatives végétariennes ou non végétariennes pour répondre aux besoins alimentaires des patients de manière adaptée. Le lien entre alimentation et santé mentale est connu et reconnu et la nutrition est considéré comme un soin à part entière 3.
  • Ateliers de sensibilisation au tabagisme : l’hôpital s’engage à soutenir les patients et le personnel qui souhaitent réduire ou arrêter de fumer pendant leur prise en charge.
    Des ateliers de sensibilisation sont organisés régulièrement pour accompagner les patients dans cette démarche de réduction ou d’arrêt du tabagisme.
    Au-delà de la gestion du tabagisme par le patient et de son impact positif sur sa santé globale, des effets secondaires positifs sont attendus sur la gestion générale de l’assuétude, la diminution de l’impact du tabac sur les interactions médicamenteuses et les risques d’incendie4.
Principal axe de travail

Implication des patients

L’implication du patient dans son parcours de soins a été défini comme le troisième niveau de la qualité des soins5 et documenté comme faisant parti de l’approche centrée sur le patient, amenant des effets positifs sur la récupération après le soin, sur la santé émotionnelle, la prise en charge personnelle, etc.6

Au sein de notre Hôpital de jour, celle-ci prend la forme, par exemple, de :

  • Contrats de participation : chaque patient collabore avec l’équipe thérapeutique du Bivouac pour élaborer un contrat de participation mettant en lumière les principaux objectifs de son plan de traitement de réinsertion psychomédicosocial dans les premiers mois de sa prise en charge.
  • Réunions communautaires : par le biais de ces réunions, plusieurs actions par an seront mises en place en collaboration avec les patients pour favoriser leur implication et leur participation active dans la vie de l’institution.

Qualité de l'organisation

Au Bivouac, en promouvant une culture d’amélioration continue de la qualité, notre objectif est d’atteindre une performance globale qui nous permettra d’offrir des services de qualité à notre patientèle.
En complément des indicateurs proposés par l’AR de la COCOM du 25 mai 2023, nous accordons une attention particulière au :

Projets
  • Nouveau Dossier Patient Informatisé : en plus des bénéfices attendus plus haut (Qualité des soins au chevet du patient), le nouveau DPI facilitera l’organisation, la planification et la communication au sein des équipes.
  • Mutualisation des ressources avec le CHJT : opportunité de partager des expertises en matière d’éthique, d’hygiène hospitalière et de médicopharmaceutique. Le renforcement de ce partenariat permettra de mobiliser de nouvelles compétences en dossier patient informatisé, cybersécurité et suivi de la qualité au sens large, afin de renforcer la structure dans son fonctionnement global.
  • Déménagement des locaux : un projet de déménagement de l’hôpital de jour est en cours. Les nouveaux murs vont donc profiter de l’expérience des équipes afin de mettre en place des éléments assurant l’équité et l’accessibilité de l’hôpital de jour.
Principal axe de travail

La promotion de la culture d’amélioration continue de la Qualité

L’amélioration continue de la Qualité est un élément essentiel pour avoir une démarche active voire proactive vis-à-vis de la Qualité des soins et de la sécurité. Celle-ci passe notamment par l’infusion de cette culture au sein de l’hôpital, en prenant la forme de, par exemple :

  • La gestion des EI : la cellule qualité analyse les causes des EI dans le but d’identifier des pistes de solution pour prévenir leur récurrence. Cette démarche s’opère en se concentrant sur l’amélioration du processus et de la formation et non en pointant ou stigmatisant la/les personne(s) impliquée(s) dans l’EI.
  • L’utilisation de l’enquête SCORE : la direction soutient activement la mise en place de l’enquête SCORE comme outil institutionnel, qui évalue les dimensions essentielles à l’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des personnes.
    Cette enquête interroge la culture de l’institution et l’engagement du personnel, permettant d’identifier les forces et les opportunités d’amélioration. La satisfaction et le bien-être du personnel sont au coeur de cette démarche d’évaluation.

Acteurs de la stratégie qualité-sécurité

1 Service Publique Fédéral Santé Publique Sécurité de la Chaine Alimentaire Environnement
2 Arrêté royal de la COCOM du 25 mai 2023 fixant les normes que les hôpitaux doivent respecter
3 M.-J. Brennstuhl, S. Martignon, C. Tarquinio – Alimentation et santé mentale : l’alimentation comme voie vers le bonheur ? – Nutrition Clinique et Métabolisme, Vol. 35, Issue 3, 2021
4 Tabagisme & Santé mentale – Ce qu’il faut savoir ce qu’il faut faire – 2ème édition – RESPADD – mars 2020
5 Approche conceptuelle de la qualité des soins. – adsp n° 35 – Juin 2001 (Haut Conseil de la Santé Publique – France)
6 Les déterminants de la qualité et de la sécurité des soins en établissement de santé – HAS – Novembre 2022