Flat Preloader Icon

Objectifs et horaires des différents ateliers

Afin d’aider la personne à ne pas s’enfermer dans sa pathologie et à ne pas se couper de la réalité, un rôle actif dans la vie quotidienne de l’institution lui est attribué.  Ainsi, les habilités instrumentales sont favorisées par une série d’activités quotidiennes comme la préparation du repas, l’établissement de la liste des ingrédients à acheter ; l’achat de denrées alimentaires, l’utilisation des transports en commun, la gestion d’un budget  et la comparaison des prix et choix de la marque, le rangement des courses, le dressage des tables pour le repas, l’entretien des locaux, …

L’objectif est la gestion de l’alimentation et la réalisation de repas équilibrés afin qu’ils puissent reproduire ces divers menus et démarches chez eux.

D’autres activités familiarisent les patients avec certaines informations générales administratives et sociales et leurs permettent d’être à même de faire face à la gestion courante des démarches sociales comme se rendre à la poste, à la banque, à la mutuelle, …

Pour résumer, l’éducation à la santé, la stimulation à l’alimentation, le développement des habilités sociales et la stimulation à l’hygiène sont une appropriation de comportements socialement intégrants.

Les patients créent un parterre floral au sein des différentes maisons et organisent un entretien hebdomadaire des bacs à fleurs et des parterres. Le tout, réalisé avec l’accompagnement d’un éducateur ou d’un thérapeute.

Objectifs :

  • créer un contact avec la nature;
  • permettre aux patients de se libérer, d’échanger des idées et de (re)motiver leur réflexion par un travail manuel à travers l’outil ‘nature’;
  • avoir une observation plus grande de chacun face à un objectif personnalisé.

Ces activités sont menées par nos thérapeutes et présentent des pôles différents mis en relation :

  1. La mise en place d’activités cognitives de base, à savoir l’attention, la concentration, la perception, la mémoire et la réflexion.  Ces activités entraînent la pensée logique et réduisent les entraves à la réalisation d’un bon fonctionnement dans la vie de tous les jours.  Elles ont comme support des jeux, de la communication et de la coopération;
  2. Le groupe « compétence », un groupe d’entraînement aux habilités sociales qui se présente sous la forme de jeux de rôles et qui favorise l’apprentissage des étapes de résolution des problèmes ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences qui peuvent aider le patient à faire face aux limitations et aux difficultés dans l’accomplissement des tâches sociales ;
  3. L’équithérapie qui est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles.  Cette activité a pour objectifs
  • Le développement ou renforcement de l’empathie, du lien affectif, de l’estime de soi
  • Le respect de consignes spécifiques
  • Un travail d’ancrage dans le réel.

Groupe actualité :

  • mise au courant, sensibilisation et explication (décodage ensemble) ainsi que l’ouverture de ce qui se passe à l’extérieur, dans le monde ;
  • discussion sur les faits d’actualité ;
  • travail sur l’écoute et la concentration via le journal télévisé ou la radio ;
  • développement d’un esprit critique, d’une affirmation de soi.

L’amélioration des contacts sociaux et la qualité de vie des patients passent également par la participation à la vie sociale environnante comme des visites culturelles. C’est pour cela que sont organisées des activités telles que :

  • Un pont entre deux mondes : programme d’activités sociales au sein de la Monnaie dans lequel un groupe a intégré une activité chaque lundi après-midi qui est le Gospel. Cette activité est créatrice de liens sociaux ;
  • Le Projet Comète : Le Musée des Beaux-Arts accueille une fois par mois les mercredis des personnes fragilisées et y organise des visites spécifiques dans les collections d’Art ancien, moderne et contemporain ;
  • Le Parcours d’Artistes : ateliers créatifs réalisés dans le cadre de la journée mondiale pour la santé mentale. Cela consiste à ouvrir nos portes durant une journée et exposer les créations de nos patients sur un thème commun aux différentes institutions participantes ;
  • Le Marché de Noël : ateliers créatifs organisés par La Grignotière et par le centre de jour, exposition des créations des patients.

    Marché de Noël 2019

 Nos infirmiers et infirmières proposent diverses activités en rapport avec la santé :

  1. Un groupe d’éducation à la santé qui permet de sensibiliser les personnes aux bonnes habitudes à adopter pour ne pas générer de problèmes de santé ;
  2. Un atelier hygiène qui a pour but de sensibiliser à l’hygiène corporelle, vestimentaire et alimentaire.  Celui-ci est animé à partir du vécu de chacun.
  3. Un atelier soins infirmiers qui consiste à mettre au point les différents besoins corporels, l’application des soins et la prise de contact avec les différents intervenants extérieurs de la santé.

Notre éducatrice spécialisée accompagne deux fois par an, nos patientes aux Thermes. Chaque bain a des objectifs précis et vise une action différente.  Les effets de massage sur tout le corps relaxent intensément, tonifient la masse musculaire, améliorent la circulation sanguine et détendent en profondeur.

Les activités au sein du Centre de Jour :

  1. Ateliers Gymnastique et relaxation
    Objectifs : travailler la souplesse, la résistance musculaire, la représentation corporelle et canaliser les tensions physiques et psychiques. Nous tentons d’amener la personne à un état de bien-être optimal.
  2. Atelier ping-pong
    Objectif : travailler la coordination occulo manuelle, une gestion de la frustration par des règles à respecter dans une relation duelle qui permet aussi un encrage dans la réalité.
  3. Ateliers énergétiques
    Objectif : apprendre des techniques psychocorporelles permettant le développement de l’autonomie du patient dans la gestion de ses émotions
  4. Braingym
    Activité favorisant le fonctionnement optimal du corps et du cerveau. Elle facilite le ressenti corporel, libère les tensions, développe la focalisation et les mouvements qui permettent de mieux se concentrer, comprendre et participer et soutenir l’attention.
  5. Emotional Freedom
    Forme d’acupression qui permet de libérer les émotions en favorisant le ressenti corporel et la détente tout en libérant les tensions.

Les activités externes :

  1. Les promenades : développent l’aspect locomoteur qui est parfois mis de côté par certains patients car il demande un effort. Elles sont propices aux relations informelles entre les patients et les thérapeutes.  Elles développent aussi l’orientation spatiale, la familiarisation avec l’extérieur qui est bien souvent source d’angoisse.
  2. La pétanque : aide à travailler la concentration, la précision, la coordination, le respect des consignes et la coopération (par un travail en équipe) Cette activité nous permet aussi de participer à la vie sociale de la commune.
  3. Le badminton et le bowling : stimulent la coordination, les réflexes et l’attention.
  4. La natation : travail de redécouverte du corps et de détente par des exercices d’aquagym qui travaillent la souplesse.

  1. L’atelier Réunion Communautaire – «Echanges Week-end » consiste en une discussion sur les activités réalisées par chacun lors du week–end. Il vise à favoriser l’expression verbale ainsi que l’écoute et le respect de chacun dans ses choix d’activités et de comportements.
  2. Le groupe parole est un groupe privilégiant le débat d’idées visant à :
  • favoriser l’expression personnelle, le contact avec l’autre et l’affirmation de soi;
  • sensibiliser à l’écoute active, aux comportements de tolérance et respect de l’autre;
  • mettre en place une dynamique relationnelle;
  • élargir les champs d’intérêt
  • travailler la symbolisation et l’expression à partir de supports tels que des textes, reportages télévisés,…
  1. L’atelier Théâtre, basé sur l’usage actif de l’imagination et de l’emploi du corps comme moyen d’expression vise :
  • Un travail sur l’expression verbale et non verbale ;
  • Un renforcement de potentialités individuelles;
  • La distinction entre le réel et l’imaginaire;
  • La création du lien;
  • L’apprentissage d’un regard constructif sur autrui ;
  • La réappropriation de son corps ;
  • La différenciation entre soi et l’autre ;
  • La libération des émotions, des pensées ;
  • La sensibilisation à l’écoute des autres ;
  • L’expérimentation d’autres rôles sociaux dans un cadre rassurant et contenant ;
  • La stimulation de la concentration et l’attention ;
  • L’intégration des limites par l’instauration d’un cadre.
  1. Groupe d’expression sur musique consiste en un travail sur la symbolisation (dessin, texte, …) à partir de l’écoute de différents morceaux musicaux  afin d’exprimer ses émotions et sentiments suscités par la musique
  2. L’atelier collage favorise l’expression de patients en difficulté de verbalisation. Il facilite :
  • la projection et les identifications permettant l’émergence des émotions ;
  • la différenciation et donc la capacité à être seul ;
  • l’affirmation de l’identité ;
  • le développement des représentations, de la pensée qui est parfois inaccessible ou difficilement accessible dans la psychose.
  1. L’atelier d’écriture thérapeutique s’effectue dans un environnement rassurant pour le patient lui permettant de se découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire. Ce travail d’introspection favorise :
  • la libération de la parole sur un vécu présent au sein de l’institution ou passé ;
  • l’élaboration psychique ;
  • le développement de la créativité ;
  • l’intégration des limites entre le dedans et le dehors (problématique très spécifique à la psychose) ;
  • le développement de l’estime de soi ;
  • la création du lien avec le thérapeute et entre les patients ;
  • le développement d’un sentiment d’appartenance ;
  • le développement de la construction identitaire et  la place à la subjectivité

      7. L’atelier terre : le modelage de la terre est une technique artistique qui permet une action directe sur la matière. Dirigé par un ergothérapeute, cet atelier vise à amplifier la créativité en
favorisant le développement de la pensée, en apportant un nouveau support à la parole et un nouveau moyen d’expression. Il permet aussi la verbalisation des ressentis et émotions, le
maintien ou développement de l’autonomie fonctionnelle et mentale, de l’estime de soi en facilitant et en soutenant le processus créatif.

  1. Le Parcours d’artistes : dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale, différentes institutions se coordonnent chaque année et organisent un travail de création autour d’un thème commun. Une exposition générale réunit tout ce travail au sein de chaque institution participante.
  2. L’atelier pour le Marché de Noël  s’articule sur environ six ou sept semaines. Il y est travaillé la dextérité manuelle, l’estime de soi.  Cela permet au thérapeute l’observation du patient face à un objectif précis.

 

à voir également

Historique
Qui sommes-nous ?
Informations pratiques

ADRESSE

Square des Héros 5,
1180 Uccle

T : 02/373.95.93
secretariat@lebivouac.be


NOUS CONTACTER

Merci pour votre message