Atelier d’ergothérapie préprofessionnelle – La Grignotière

La Grignotière est un restaurant pédagogique, unité de l’hôpital psychiatrique de jour, qui accueille une petite trentaine de personnes tous les midis dans le cadre d’un programme de réinsertion socioprofessionnelle. Ce n’est ni un centre de formation professionnelle ni un atelier protégé, mais un lieu qui privilégie la (re)mise en situation de travail où importent surtout le respect des horaires, la régularité, la reprise progressive du rendement, le respect et la qualité du travail et le réapprentissage du travail en équipe ainsi que de la hiérarchie professionnelle née des impératifs de la vie économique.

L’encadrement thérapeutique reste le garant de l’expérience et de l’orientation des patients. Il favorise le rétablissement du lien sociétal de proximité. Il ne faut pas perdre de vue que les personnes souffrant d’un trouble psychique sont trop souvent stigmatisées par la société. Les fréquenter de près leur fait revoir leur façon de les percevoir et même, apprend au voisinage, à les accepter dans leurs différences.

Ces unités d’ergothérapie “ de mise en situation ” peuvent parfois constituer un tremplin vers la réadaptation professionnelle, offrant une expérience de travail (horaire, rendement apprécié en fonction des capacités de chacun, relations avec les autres, qualités des réalisations, respect des consignes et rapport avec l’autorité) sur le terrain.

Si nous essayons de reproduire une situation qui tend à être la plus proche possible d’une situation professionnelle, nous sommes toujours attentifs à ne pas introduire un stress que nous savons préjudiciable à  la pathologie, à l’évolution du patient.

Informations pratiques :

Adresse : Avenue Brugmann, 414 à 1180 Uccle.
Horaires : De 12h et 13h30 du lundi au vendredi (sauf jours fériés), sous réservation uniquement, paiement par Bancontact.
Prix : Cliquez ICI
Tél. : 02/344.14.51

à voir également

Historique
Qui sommes-nous ?
Informations pratiques

ADRESSE

Square des Héros 5,
1180 Uccle

T : 02/373.95.93

secretariat@lebivouac.be