Projet thérapeutique et prise en charge

Le Bivouac ASBL est un Hôpital Psychiatrique de Jour ayant pour objectif la réadaptation psychosociale de patients présentant des troubles psychiatriques. Ce lieu représente pour nos patients un moment de transition, de repos, de réflexion, de remobilisation, de réorganisation de leur vie psychique et émotionnelle…   mais également une possibilité pour eux d’appréhender la réalité quotidienne dans ses exigences comme dans ses satisfactions.

Notre projet, en effet, est d’intégrer :

  • D’une part, un travail de réadaptation psychosociale proprement dit avec tout ce que  cela comporte d’accompagnement  dans les aspects les plus pragmatiques de la vie quotidienne, dans l’ici et maintenant mais aussi de découverte ou de redécouverte de  leurs habiletés sociales et relationnelles ;
  • Et d’autre part, la mise en place pour nos patients d’un espace et d’un temps qui leur permettent de voir naître ou renaître leur dimension subjective, leur désir, au carrefour de leur construction psycho-personnelle et de leurs appartenances relationnelles, quand nous interrogeons leur demande ou celle qu’ils partagent avec leur contexte de vie.

La réadaptation psychosociale est un traitement interdisciplinaire. En plus des dispensateurs de soins en psychiatrie et en psychologie, nous disposons d’une équipe multidisciplinaire composées  de psychologues, d’assistants en psychologie, d’infirmiers, d’assistants sociaux, d’ergothérapeutes et d’éducateurs.

La relation avec nos patients se veut avant tout alliance thérapeutique, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une rencontre entre leur demande d’aller vers un mieux-être, de collaborer, de participer, leur désir, si ténu qu’il puisse parfois être, et le nôtre, au travers de notre programme thérapeutique.

Notre hôpital psychiatrique de jour comprend deux unités :

  1. Le Centre Hospitalier de Jour
  2. L’atelier d’ergothérapique préprofessionnelle – La Grignotière
à voir également

Historique
Qui sommes-nous ?
Informations pratiques

ADRESSE

Square des Héros 5,
1180 Uccle

T : 02/373.95.90

secretariat@lebivouac.be